Toute entreprise est dotée d’outils de mesure de performance et se doit de faire annuellement un bilan de sa gestion. Dans le cas de l’action sociale, comment faire le bilan ? Comment quantifier des données intangibles telles que l’amélioration du cadre de vie ou le lien qui se tisse entre les habitants d’un quartier ?

 

Les bailleurs affichent chaque année le nombre de logements possédés, mis en chantier, livrés ou réhabilités, mais rares sont les chiffres qui témoignent de leur action sociale. Pourtant, là est bien notre métier. Nous sommes créateurs d’une vraie plus-value sociale grâce aux actions que nous déployons au cœur des quartiers, des logements, famille par famille, pour accompagner les personnes les plus démunies, maintenir la paix sociale et réaffirmer les valeurs républicaines. C’est aussi cette plus-value que nous avons l’ambition de mesurer dans les années à venir grâce à la mise en place d’indicateurs au sein de nos entreprises. Pourquoi est-ce important de l’objectiver ? Pour gagner la confiance et montrer que nous mettons notre performance économique au service de la communauté et de la cohésion sociale dans le souci constant de la défense de ses valeurs républicaines fondatrices.