La cohésion sociale en question(s)

Fabrice Gourgeonnet

Être utile

Directeur du développement Caisse d’Epargne, Fabrice Gourgeonnet pilote le développement et l’animation des 15 Caisses d’Epargne sur l’ensemble des marchés : particuliers, professionnels, entreprise, secteur public, logement social, économie sociale, personnes protégées, immobilier professionnel.

Depuis leurs origines, les Caisses d’Epargne se sont mobilisées en faveur de projets d’innovation sociétale. Elles ont été à l’initiative du financement des premiers logements sociaux, ce qui explique leur proximité avec les organismes HLM et les collectivités locales.

 

Partenaires historiques des organismes du logement social, les Caisses d’Epargne sont présentes chez près de 9 sur 10 d’entre eux et répondent à tous leurs besoins, banque au quotidien, financements et placements. Les Caisses d’Epargne sont un acteur engagé dans le champ de recomposition du tissu des organismes de logement social et dans celui de la performance et de l’innovation sociale. Cette année encore, la Caisse d’Epargne a été présente au congrès USH à Marseille et elle a remis le trophée de l’innovation sociale HLM.

 

Fortes de leur ancrage territorial, les Caisses d’Epargne sont au cœur des enjeux des territoires sur lesquels elles sont implantées. Elles actionnent de multiples leviers pour une finance plus inclusive en étant engagées dans le développement du microcrédit et de l’éducation financière. Elles soutiennent également, en tant que mécènes, de nombreux projets de proximité en partenariat avec les acteurs locaux.

 

En 2018, les Caisses d’Epargne ont mis en place plus de 50 milliards d’euros de nouveaux crédits tant aux particuliers qu’aux différents acteurs de l’économie.

 

Récemment, les Caisses d’Epargne et leur fédération ont renforcé leur action dans le domaine du logement en signant un partenariat avec -Habitat en Région pour permettre à des locataires en difficulté de bénéficier d’un accompagnement sur l’éducation financière, avec l’association Finances et Pédagogie. L’objectif est non seulement d’accompagner les personnes formées sur des sujets récurrents ayant trait à la relation à l’argent (gérer son budget, relation à la banque, savoir parler d’argent, anticiper les projets de vie), mais aussi de répondre à de nouveaux enjeux nécessitant des connaissances adaptées pour une pleine citoyenneté économique : argent digital, développement durable, reconversion professionnelle, création de son activité…

 

Finances & Pédagogie intervient régulièrement dans les collèges, lycées, instituts de formation des apprentis et établissements d’enseignement supérieur afin d’aider les jeunes à gérer leur argent au quotidien. Les thématiques les plus sollicitées sont l’épargne, les mécanismes du crédit, le fonctionnement de la Bourse et le monde de l’entreprise.

 

De plus, les Caisses d’Epargne développent depuis 2005 un projet intitulé « Parcours Confiance et Créa-Sol » qui propose une offre adaptée à ceux qui rencontrent des difficultés pour mener à bien leurs projets. Ce sont principalement des personnes sans emploi, des travailleurs modestes ou bien confrontés à un accident de la vie. Grâce à Parcours Confiance et Créa-Sol et à ses partenariats noués avec plus de 600 associations et collectivités locales, le réseau des Caisses d’Epargne est aujourd’hui la première banque du microcrédit personnel et la troisième banque du microcrédit professionnel.

1er
banquier privé du logement sociale.
1er
acteur du microcrédit personnel.
Plus de 50
milliards d’euros de crédits à l’économie en 2018.
Près de 8 000
emplois créés ou maintenus grâce au microcrédit des Caisses d’Epargne.
6 868
microcrédits personnels octroyés.
7 977
microcrédits professionnels octroyés.
46 000
stagiaires formés par Finances & Pédagogie.
2 556
interventions Finances & Pédagogie.