La cohésion sociale en question(s)

Les chiffres de la cohésion sociale

Habitat en Région

Une première approche chiffrée

Un premier travail de recherche sur ce que pourrait être un panorama chiffré de l’action collective en faveur de la cohésion sociale a été conduit début 2019 par l’Académie, le pôle habitants et partenaires, le contrôle de gestion et la RSE. Objectif : rendre compte de l’action effective de nos bailleurs au plan national et territorial. Vingt « indicateurs » ont été identifiés et la collecte des données a été lancée dans la foulée auprès des entreprises du Groupe*.

 

Les chiffres ci-dessous dressent une première approche de la réalité du travail de cohésion sociale dans le Groupe. Cette palette reste à parfaire en lien étroit avec les entreprises pour mieux harmoniser les calculs, décrire plus finement la réalité foisonnante du travail de cohésion sociale, voire créer des indicateurs pour qualifier la « valeur ajoutée » sociale. Il s’agira également de bien identifier les réalités et logiques locales en action derrière ces indicateurs ainsi consolidés pour éviter des interprétations erronées.

 

Ce panorama prendra tout son sens au fil du temps, comme photographie annuelle du travail accompli, mais aussi comme outil de pilotage de ce qui fait le cœur de métier des bailleurs sociaux du xxie siècle.

 

* Périmètre de l’enquête : Erilia, Logirem, Sia, UTPT, Famille & Provence, Habitations Haute-Provence, Immobilière du Moulin Vert, et Axentia quand il y a lieu.
Sources : enquête OPS, données SNE et enquête d’activité Habitat en Région. Chiffres à fin décembre 2018.

 

 

Acteur de cohésion dans son coeur de métier

Pour Habitat en Région, c’est loger et accompagner des locataires à revenus très modestes… c’est-à-dire :

 

> inférieurs de 60 % au montant des plafonds HLM,
> et donc éligibles à des logements PLAI ou PLTS.

 

… mais aussi répondre à la diversité des besoins

Créateur de valeur ajoutée sociale, AU-DELÀ DE SON MÉTIER

Les chiffres de la cohésion sociale  - Habitat en Région