La cohésion sociale en question(s)

Isabelle Thelier

La première qualité, c’est l’écoute

Originaire du Pas-de-Calais, Isabelle Thelier partage avec son mari la fonction de gardiens de la résidence de Rueil-Malmaison à l’Immobilière du Moulin Vert depuis 10 ans.

Comment êtes-vous devenue gardienne d’immeuble ?

I.T. C’est un métier que j’ai choisi. Je me suis consacrée à ma famille jusqu’à l’âge de 38 ans et, lorsque j’ai voulu travailler, j’ai eu envie de me mettre au service des autres. Dans ce métier, la plus grande mission est de veiller au bien vivre ensemble. Cela fait dix ans que mon époux et moi-même travaillons ici, et nous en sommes très heureux.

Comment cela se manifeste-t-il au quotidien ?

I.T. Nous nous sommes partagé les tâches. Mon mari, c’est la technique, et moi, le relationnel. Quelle que soit mon activité, je suis dans l’échange. Lorsque je fais ma ronde le lundi matin pour m’assurer qu’il n’y a pas de problème particulier, ou lors du ménage dans les cages d’escalier je croise des locataires avec qui je discute parfois longuement. Certains passent à la loge uniquement pour me dire bonjour. Je rends service, je désamorce les conflits. C’est très agréable de se sentir utile.

Vous représentez le bailleur sur la résidence ?

I.T. Nous sommes à la fois les premiers interlocuteurs des clients et les représentants du bailleur. En cela nous avons une responsabilité importante, car nous sommes le fil qui le relie aux locataires. Cela peut être à double tranchant parce que, lorsqu’il y a des problèmes, nous sommes en première ligne.

Quels types de difficultés rencontrez-vous ?

I.T. Depuis quelque temps, des jeunes occupent le parking et génèrent des nuisances telles que trafics, musique envahissante, bruits de scooters ou de voitures, détritus abandonnés. Ce qui peut arriver dans une résidence. Bien sûr, en tant qu’interlocutrice des locataires au quotidien, je recueille leurs plaintes et leurs inquiétudes concernant les actions du bailleur pour remédier à ces nuisances. J’ai donc fait le lien avec ma direction qui a pris les choses en main. Une collaboration a été engagée avec la commune et un projet ambitieux a été décidé. Outre les travaux de réhabilitation pour améliorer le cadre de vie des locataires, une opération de résidentialisation a commencé pour protéger l’accès à la résidence et permettre aux habitants de se réapproprier les espaces extérieurs. Ces travaux vont tout changer et les locataires vont retrouver leur sérénité. L’écoute est la première des qualités dans mon métier.

Isabelle Thelier - La première qualité, c’est l’écoute